Faire une recherche :  

4 Oct. 2017 Manif ZCR 21 octobre 201


 


 

 
4 Oct. 2017 Manifestations de motards

Les usagers en deux-roues motorisés contestent les restrictions de circulation


NON AUX DISCRIMINATIONS SOCIALES, LIBERTÉ DE CIRCULER !

  •  
La FFMC conteste la mise en place des mesures de restrictions de circulation permettant à des autorités locales et régionales de décréter des zones à circulation restreinte (ZCR)
pour motif de pollution d’où seront exclus les possesseurs de véhicules de + de 15 ans aujourd’hui et des véhicules de + de 5 ans d’ici 2020. Ces interdictions programmées s’accompagnent de l’obligation de la vignette Crit’Air qui désignera aux forces de l’ordre l’usager autorisé à circuler ou indésirable, prié de ne pas venir « polluer » la ville où il est pourtant contraint de se rendre.
La FFMC conteste que ces plans de ségrégation spatiale et sociale incluent les deux-roues motorisés qui sont pourtant une alternative aux problèmes de congestion urbaine et donc aux questions portant sur la protection de l’atmosphère !

Si des gens utilisent quotidiennement un 2RM pour se rendre au travail ou tout autre activité participant à la vie économique du pays, ce n’est pas forcément au nom d’un plaisir individualiste, mais parce que c’est pour eux le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour se déplacer souplement tout en se passant d’une voiture.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’usage des 2RM reste à la charge financière de ses seuls utilisateurs, sans nécessiter de subventions publiques comme le déploiement des parcs de véhicules électriques sur abonnement, sans nécessiter de voies de circulation en site propre, sans bénéficier d’aucune incitation fiscale à remplacer son véhicule pour un modèle neuf ou plus récent, autant de mesures coûteuses pour l’ensemble des contribuables.
La circulation des 2RM dont aucun ne fonctionne au diesel, en alternative à la voiture, ne coûte rien à l’État et bénéficie à l’ensemble des usagers de tous modes de transports : un usager en 2RM, c’est une auto de moins dans les embouteillages et en stationnement, en « parking-relais » comme sur le lieu de destination finale et c’est une personne de moins dans des transports collectifs déjà saturés aux heures de pointe.

A plusieurs reprises, la FFMC a tenté d’en discuter avec les élus et les ministres en charge de ces questions, mais toutes nos demandes de rendez-vous ont été ignorées par le gouvernement précédent qui a décrété ces mesures et par le gouvernement actuel qui les confirment.

Dès lors, forte de ses propositions en faveur du partage de la route pour tous et de ses engagements citoyens, la FFMC appelle à manifester pour alerter les populations concernées, à défaut de se faire entendre directement des politiciens qui nous signifient à nouveau leur mépris.

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
20 Sept. 2017 LE MEPRIS

LA RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’ECOLOGIE À NOTRE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

mercredi 20 septembre 2017
Nous avons reçu une réponse du ministère de l’écologie à notre (nos) lettre à Nicolas Hulot. Réponse envoyée le 13 septembre à nos courriers, le premier en date du 24 mai, plus une relance en date du 23 juin. Il faut croire que notre demande n’a pas été considérée comme prioritaire, loin s’en faut…

C’est Laurent Michel, Directeur général de l’Energie et du Climat, qui « répond ».
Pourquoi ces guillemets ? Parce que son retour est un strict copier-coller de la réponse habituelle, comme par exemple celle faite à une question posée à l’Assemblée Nationale par Damien Abad, député LR de l’Ain, au ministère de l’écologie le 02/08/2016.

Le monsieur ne s’est pas embêté, il n’a pas changé une virgule au texte de la réponse, il a juste enlevé, à la fin, la mention qui parle de subventions destinées au remplacement de véhicules diesel, qui forcément concerne moins les motards qui ne roulent pas au diesel : au moins nous sommes heureux qu’il semble le savoir.

Aucune concertation en vue, aucune discussion à envisager alors ? C’est bien par le mépris que ces gens nous traitent !

Jamais n’a été abordé dans la réponse l’impact social de la mesure, pourtant clairement énoncé dans notre courrier.

Jamais n’a été abordé dans la réponse l’aspect fluidifiant du deux-roues motorisé, et son apport positif en réduction des engorgements, en taux d’occupation, en places de stationnement…

Jamais n’a été abordée dans la réponse le fait que la majorité des pays voisins qui ont mis en place des « Low Emissions Zones » (zones de basses émissions) considère effectivement le deux-roues comme une alternative positive au tout-voiture.

Jamais n’a été abordée dans la réponse notre argument de bilan écologique global de l’opération, qui implique de mettre au rebut les anciens véhicules et d’en fabriquer autant de nouveaux en remplacement, deux actions polluantes prônées par ceux-là même qui dénoncent l’obsolescence programmée !

Enfin, jamais n’a été abordé le fait de gagner l’adhésion des citoyens à une écologie concertée plutôt que d’organiser tout ce qui concrétise une écologie punitive.
Malgré tout, nous constatons au moins un aspect positif : la cohérence d’un gouvernement dont le ministère de l’écologie et celui de l’intérieur usent des mêmes ressorts exclusivement répressifs. Même méthodes, mêmes probables résultats : le rejet des mesures par la population d’une part, et des résultats qui vont sans doute rejoindre ceux de l’accidentalité routière. La répression écologique portera le même fardeau que la répression routière : beaucoup de bâton, pas de carotte. On semble avoir déjà oublié que les dernières élections ont montré un rejet massif de cette façon qu’ont les politiques de mépriser les populations. Ceux qui ont voté ont cru trouver une alternative, et ceux qui se sont abstenu étaient écœurés par avance d’un système par trop prévisible… Nos gouvernants, du haut du piédestal qu’ils croient avoir gagné de haute lutte, n’ont toujours pas compris !

Nous allons donc devoir le leur expliquer un peu plus clairement que par un courrier. Au mépris, répondons par l’action !


 


 

 
16 Mai 2017 Réunion FFMC 51

Réunion Ordinaire de la FFMC 51
Le 20 mai 2017 à 14h
A la maison des syndicats de Châlons-en-Champagne

Seront évoqués les points suivant :
- Nombre d’adhérents, finances de l’association ;
- Le retour sur la manif du 13 mai 2017 ;
- La préparation de l’opération marquage radars du 18 juin 2017 ;
- Les actions ERJ ;
- Les actions de l'année 2017, Ralentisseurs non conformes dans certaines communes, divers aménagements urbains, état des routes sur Reims et Châlons, les Zones de circulation restreintes, le contrôle technique.

 
Venez avec vos idées, tous les avis sont les bienvenus…
 

 


 

 
15 Oct. 2016 Rond-Point à La Veuve



Pour plus d'info cliquez sur l'affiche

 


 

 
Pages :123456>>
 
Membres Connectés :